Les boxeurs congolais participeront pour la première fois au championnat d’Afrique centrale de Boxe pharaon qui se tiendra au mois de septembre en République démocratique du Congo.
Les athlètes congolais de Boxe Pharaons prendront part en septembre au championnat d’Afrique centrale qui se tiendra en RDC. Pour cette compétition continentale, Quatre pays sont attendus dans la capitale de la RDC, notamment le Cameroun, la République centrafricaine, le Congo et le pays hôte.
« L’équipe est mise en place et au sortir de cette activité, nous ferons une communication pour que les athlètes qualifiés se mettent en chantier bien qu’ils travaillent déjà dans leurs clubs », a-t-il fait savoir Armel Ghislain Matanzala avant de relever que le niveau des athlètes est appréciable. « Pour un premier temps, nous avions privilégié la partie combat et à la prochaine édition, nous reviendrons sur la partie kumu (karaté) question de sauvegarder l’originalité de la boxe des pharaons », a assuré, directeur technique national.
Rappelons que la boxe des pharaons est pratiquée dans six départements, à savoir Brazzaville avec douze clubs, Pointe-Noire où l’on compte quinze clubs, la Lékoumou et le Pool avec deux clubs chacun, la Bouenza et le Niari un club. La Boxe des pharaons est une discipline pratiquée par les anciens égyptiens 3000 ans avant Jésus Christ. C’est à la fois un sport de contact et de réalisation spirituelle.