Bollore Transport & Logistics Congo lutte contre la discrimination envers les personnes vivant avec VIH/Sida

Le 3 décembre 2022, Bolloré Transport & Logistics Congo et l'association pour la lutte contre les violences basées sur le…

journaldebrazza.com

Le 3 décembre 2022, Bolloré Transport & Logistics Congo et l’association pour la lutte contre les violences basées sur le genre ont organisé une conférence à la chambre de commerce et des métiers de Pointe-Noire.

 

Plus de 500 élèves, étudiants et salariés ont pris part à cette activité qui a connu la présence de plusieurs juristes et médecins de la ville.

Les comportements discriminatoires, les droits, la prévention et la prise en charge des personnes vivants avec VIH/Sida au Congo ont été abordés par trois panélistes : Christine GOMA MANIONGUI et Gay TCHIBINDA KOKA, Magistrats, Diane FILLA, médecin.

« Nous constatons malheureusement des élans de contamination volontaire au VIH/Sida. La sensibilisation contre la discrimination envers les personnes vivants avec VIH reste l’un des moyens pour freiner ces comportements inhumains » a précisé Maître Jessica MANONI GOMA, Juriste et présidente de l’association Groupe de Réflexion contre les violences basées sur le genre.

« Notre engagement pour la lutte contre le VIH/Sida ne se limite pas à nos employés. C’est pourquoi nous accompagnons dans la mesure du possible les actions citoyennes qui participent à préserver la santé des jeunes » déclare Christophe PUJALTE, Directeur Régional Bolloré Transport & Logistics Congo / RD Congo.

Selon le ministre de la Santé et de la population, 130 000 personnes vivent avec le VIH au Congo. La prévalence est de 3.8% chez les personnes âgées de 15 à 49 ans avec une tendance à la féminisation de la maladie. Les adolescentes et jeunes femmes de 15 à 24 ans par exemple ont deux fois plus le risque d’être séropositives que leurs homologues masculins. Depuis 2008, les personnes infectées sont, prises en charge gratuitement. L’Etat congolais a promulgué une loi pour lutter contre le VIH/Sida et protéger les personnes vivant avec VIH en 2011.

À propos de Bolloré Transport & Logistics au Congo

Présent au Congo dans le transport et la logistique, Bolloré Transport & Logistics compte 1500 collaborateurs congolais à travers ses agences et ses filiales portuaires et logistiques. Implanté à Pointe Noire, Brazzaville et Dolisie, l’entreprise déploie des systèmes de management QHSE reposant sur des référentiels reconnus tels que l’ISO 4500. Bolloré Transport & Logistics s’investit dans l’amélioration des compétences de ses collaborateurs et participe activement au développement socio-économique du pays au moyen d’actions de responsabilité sociétale dans les secteurs de l’éducation, la réinsertion sociale, la préservation de l’environnement et l’accompagnement humanitaire.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne