Société Actualité




Audiovisuel : démission du PDG de TV5Monde

Celui-ci est parti a alors que son mandat devait courir jusqu’au 30 novembre.   Le PDG de la chaîne, Yves…

Celui-ci est parti a alors que son mandat devait courir jusqu’au 30 novembre.

 

Le PDG de la chaîne, Yves Bigot, a présenté sa démission. Celle-ci sera effective à la fin du mois de juin, soit cinq mois avant la fin de son mandat, a indiqué l’intéressé à l’AFP, confirmant une information de Télérama.

Lundi, « j’ai écrit comme il se doit à la présidente du conseil d’administration » de TV5Monde et présidente de France Télévisions Delphine Ernotte Cunci, « pour annoncer ma démission en date du 30 juin prochain », a expliqué le dirigeant de la chaîne internationale francophone.

Cela « laissera le temps de s’organiser et à mon successeur d’être nommé », a-t-il ajouté, alors que les ministères de la Culture et des Affaires étrangères ont lancé mercredi dernier un appel à candidatures inédit pour son poste, ouvert jusqu’au 9 juin.

En effet, cette décision intervient alors que le ministère de la culture a lancé dans un communiqué, mercredi 22 mai, un appel à candidatures ouvert jusqu’au 9 juin pour la désignation du prochain dirigeant ou dirigeante de la chaîne. Les noms de Martin Ajdari, ancien de la direction du cabinet de la ministre de la culture et d’Olivier Poivre d’Arvor, l’ex-directeur de France Culture semblent favoris.

Selon le Monde, cet appel à candidature est une première : jusqu’ici les discussions se faisaient en coulisses, en bonne partie à l’Elysée. « C’est désormais très démocratique, d’un seul coup », ironise Bigot, déplorant que ses demandes de rendez-vous au Palais soient restées lettre morte selon lui, mais déniant pour autant toute « amertume ».

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP