Le dossier est revenu sur la table d’un forum sur les projets ambitieux de grands aménagements pour l’Afrique Centrale, jeudi 20 juillet 2018.
Le pont reliant Brazzaville-Kinshasa sur le fleuve Congo a été l’un des projets qui a été évoqué lors du forum sur les projets ambitieux de grands aménagements pour l’Afrique centrale.
« Les études sont terminées, on est à la mise en place du financement pour passer à la phase des travaux », a déclaré à la presse un haut-responsable du Congo-Brazzaville, Blaise Onanga, lors de ce forum à Kinshasa « Expo Béton » sur l’aménagement du « Corridor Ouest » de l’Afrique.
Le projet est en fait un pont « route-rail » Brazzaville-Kinshasa, avec prolongation du chemin de fer jusqu’à Ilebo (centre de la RDC), ont précisé les intervenants.
« Le projet date de Mobutu », a lancé sceptique dans la salle un intervenant, en référence à l’ancien dictateur du Zaïre (1965-1997), pays devenu aujourd’hui la RDC.
L’idée d’un pont Brazzaville-Kinshasa s’inscrit dans un projet plus vaste de « Corridor ouest » de routes et de ports pour plusieurs pays (RDC, Congo-Brazzaville, Angola, Gabon, Centrafrique…).
« Le point de blocage pour la circulation nord-sud et est-ouest sur le continent, c’est l’Afrique centrale », a rappelé Blaise Onanga.
Le directeur général de l’entretien routier au ministère de l’Equipement précise qu’ »Un dossier d’appel d’offres est mis en place ». Celui-ci n’a pas précisé le coût du projet qui selon lui est encore « confidentiel » et les experts de la République Démocratique du Congo y travaillent.
« On va le faire financer par la coopération avec la Chine », a précisé de son côté le porte-parole du gouvernement de la RDC, Lambert Mende. « Nous attendons son financement dans les 60 milliards de dollars que la Chine a rendu disponibles pour l’Afrique, comme l’a annoncé récemment le président Xi Jinping ».
Kinshasa et Brazzaville, les deux capitales les plus proches du monde – si l’on excepte Rome et la Cité du Vatican – sont séparés par 2,5 à 4 km de fleuve Congo.