Brazzaville capitale politique et administrative de la République du Congo

Brazzaville est la capitale politique et administrative de la République du Congo. Elle fut également la capitale de la France…

Brazzaville est la capitale politique et administrative de la République du Congo. Elle fut également la capitale de la France libre de 1940 à 1942.

Elle se situe dans le sud de la République du Congo, sur les rives du fleuve Congo, sur la rive nord du Pool MaleboN 1 en face de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

La ville a été fondée le 3 octobre 1880 à l’emplacement des anciens bourgs précoloniaux globalement désignés par le nom de Nkuna et dont les principaux étaient Mpila et Mfa, ou Mfoa. Elle tire son nom de l’explorateur italo-français Pierre Savorgnan de Brazza, et compte 1 838 3483 habitants (2017). Les habitants de Brazzaville sont appelés les Brazzavillois(es).

Le petit village de Mfoa prenant de l’importance, avec l’implantation d’une mission par les spiritains, il est érigé par l’administration coloniale en commune en 1911 ; la première mairie est bâtie en 1912. Elle est remplacée en 1962-1963 par l’hôtel de ville actuelN 2. Brazzaville reçoit son premier plan d’urbanisme cohérent en 1929 sous le gouverneur général Antonetti.

C’est à Brazzaville, le 27 octobre 1940, que le général de Gaulle lança un manifeste qui annonça la création d’un Conseil de défense de l’Empire. Devenue capitale de la France libre pendant trois ans4, Brazzaville accueillit, en 1944, la Conférence de Brazzaville des forces de la France libre avec à sa tête le général de Gaulle et des représentants des colonies africaines françaises, à l’ouverture de laquelle le discours de Brazzaville fut prononcé. Ce dernier avait pour but de redéfinir les relations entre la France et les colonies africaines après la Seconde Guerre mondiale. Pour la première fois, la question de l’émancipation fut évoquée. Les discours du général de Gaulle, en 1944 et 1958, préludes à l’indépendance de l’Afrique noire française, furent prononcés à Brazzaville.

En 1980, la commune de Brazzaville est séparée du département du Pool, et obtient un statut similaire à celui des régions.

Au sortir des événements de 1997, Brazzaville qui connaissait déjà une situation chaotique tant en ce qui concerne les administrations, que les logements et la vie des populations, veut d’abord connaître la paix. Ainsi, par les efforts5 consentis par les autorités publiques, non seulement la paix est rétablie, mais aussi la reconstruction est lancée au début des années 2000. La nécessité de bien gérer la ville capitale a poussé les autorités à la création en 20116 de deux nouveaux arrondissements: Madibou et Djiri.

Brazzaville a un climat tropical de savane avec hiver sec (Aw d’après la classification de Köppen)7. La température moyenne annuelle est de 25,3 °C et les précipitations annuelles sont de 1 273,9 mm8. Novembre est le mois le plus humide avec 262 mm de précipitations et juin le mois le plus sec avec seulement 12 mm de précipitations8

Suivez l'information en direct sur notre chaîne