Culture




Culture : les artistes congolais ont célébré la fête de la musique

Célébrée à l'échelle internationale, la fête de la musique a connu un franc succès ce 21 juin au Congo Brazzaville.…

Célébrée à l’échelle internationale, la fête de la musique a connu un franc succès ce 21 juin au Congo Brazzaville. Les artistes se sont lâchés…

Créés en 1982 par l’ancien ministre de la culture française Jacques Lang, la fête de la musique a été brillamment célébré dans les 4 coins du Congo. A Brazzaville, l’Institut Français a organisé comme a l’accoutumée une exposition musicale qui a regroupé plusieurs artistes tout genre musical confondu.

Ces artistes ont livré au public venu nombreux une prestation de hautes factures avec des rythmes tels que la rumba, le jazz, mais aussi des sonorités urbaines comme le slam, le rap. Dieudonné Moyongo, le ministre de la culture n’a pas hésité à esquisser quelques pas de danses sur la scène pour encourager avant de rejoindre un autre lieu de célébration à Brazzaville.

Pour cette édition 2018, environ 496 artistes ont presté au Congo Brazzaville. Au total quatre scènes et soixante-seize groupes tradi-modernes, orchestres et individualités ont donné des concerts. Parmi les orchestres qui ont fait sensation, on note sept groupes traditionnels et tradi-modernes, dont Kingoli authentique, Vocal bantu, Amaya, Mbéré Junior, Key kolos ainsi que d’autres groupes bien connus dans le pays.

 

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne