Le revenu total relatif à la fourniture du service postal au 2 ème trimestre en 2017 s’élève à 400 millions 790.300 FCFA pour le trafic de 26 021 objets acheminés et distribués aussi bien au niveau national qu’en international, a relevé récemment le rapport de l’Agence de Régulation des Postes et Communications Electroniques (ARPCE).
Il s’agit du montant obtenu par des opérateurs postaux privés dans le segment du courrier express. Sur les douze opérateurs contrôlés, ACC Express reste le leader en matière de trafic national, tandis que DHL International l’est au niveau international.
La part de marché est dominée par DHL qui se taille la part de 72,04 %, suivi de loin par Bolloré Logistics Express avec 11,70%, GX International 10,10% et ACC Express 4,17% ainsi qu’Intégral Service avec 0,02% de part de marché.
En dépit d’une faible rentabilité en matière de chiffre d’affaires, 20,70% au niveau national contre 79,30% en international. Le trafic national, dominé par ACC Express, avec une part de marché en ce qui concerne le volume de 38,54%, est plus opérationnel que celui de l’international occupé par DHL. Le volume du trafic national représente 73,58% du trafic total acheminé.
Constitué d’analyses et de commentaires des données issues du trafic des envois postaux, le rapport rendu disponible par l’ARPCE porte sur les données statistiques recueillies auprès de douze opérateurs sur les quatorze autorisés en République du Congo.
Si la crise économique actuelle a pesé sur la quasi-totalité des secteurs, les variations négatives des données en 2017 que montre l’analyse peuvent éclairer sur les difficultés des opérateurs postaux. En effet, en dehors de GX International qui n’a pas connu des rebonds drastiques en comparant les deux derniers trimestres au cours de la même période de l’année, les autres opérateurs ont réalisé des contrecoups allant jusqu’à moins de 30,10% de chiffre d’affaires, poursuit le rapport.
GX International a réalisé un chiffre d’affaires de 23 millions 452 500 FCFA au 2ème trimestre de 2016 et a fait évoluer ce gain à 40 millions 475.000 FCFA au 2ème trimestre 2017 qui fait l’objet de cette analyse. Par contre DHL, qui réalisait dans la même période de 2016 un chiffre d’affaires de 487 millions 874.381 de FCFA, est redescendu à 288 millions 720.646 FCFA dans ce récent rapport du second trimestre 2017. Des exemples de ces variations négatives sont multiples.
En ce qui concerne la qualité des services, une distribution est assurée au plus tard dans les soixante-douze heures des colis et courriers pour les opérateurs couvrant Brazzaville et Pointe-Noire, a rapporté le document. Il précise que près de 90% des distributions se font les deux premiers jours. Cependant, en fonction de la distance et des moyens d’accès difficiles, les opérateurs couvrant les villes intérieures délivrent les envois postaux en trois ou quatre jours pour les colis, a-t-on appris de source sûre.