Une commission mixte de suivi de l’application de l’accord-cadre signé le 3 février 2017 entre la République du Congo et le Vatican a été mise sur pied lundi 13 janvier 2025.
La République du Congo et le Saint-Siège viennent de mettre en place une commission mixte de suivi de l’application de leur accord-cadre signé le 3 février 2017 dans la capitale congolaise. Les missions assignées à cette commission sont entre autres résoudre par voie diplomatique les difficultés pouvant surgir dans l’interprétation et l’exécution de cet accord-cadre; traiter de manière concertée les questions d’intérêt commun nécessitant des solutions nouvelles; conclure des accords spécifiques sur les questions d’intérêt commun en lien avec l’accord-cadre.
« Je tiens à vous rassurer solennellement de la ferme volonté et de la détermination du gouvernement du Congo à réunir toutes les conditions nécessaires au bon fonctionnement de cette commission afin qu’elle puisse accomplir ses missions principales », a déclaré le ministre Denis Christel Sassou N’Guesso.
La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire du Saint-Siège pour les rapports avec les Etats et les organisations internationales, Mgr Paul Richard Gallagher; du ministre de la Coopération internationale et de la Promotion du partenariat public-privé, Denis Christel Sassou N’Guesso; ainsi que d’autres membres du gouvernement congolais.