Eco et BusinessL'Eco en +




Congo : le Panc valide un plan en faveur des populations autochtones

Ledit plan couvrira les zones d’interventions du projet agroforesterie nord Congo (Panc), notamment dans les localités des départements de la…

Ledit plan couvrira les zones d’interventions du projet agroforesterie nord Congo (Panc), notamment dans les localités des départements de la Sangha et Likouala.

 

Le plan en faveur des populations autochtones (PPA) a été adopté vendredi 20 septembre à Brazzaville. C’était en faveur d’un atelier ouvert par le directeur de cabinet du ministre de l’Economie forestière, Pierre Taty. Le programme couvrira les zones d’interventions du Panc, notamment dans les localités des départements de la Sangha et Likouala.

« Selon les données du quatrième recensement général de la population et de l’habitat (RGPH, 2007), les départements de la Sangha et de la Likouala abritent environ 60% des populations autochtones du Congo, qui restent confrontées à de nombreux défis existentiels portant parfois atteinte aux droits fondamentaux des autochtones », a indiqué Pierre Taty.

Validé sous réserve du rehaussement de son budget de mise en œuvre, estimé à environ 300 millions de francs CFA, le PPA prend en compte l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire, la mise en œuvre de l’agriculture climato-intelligente ainsi que la préservation et la valorisation de leurs savoirs ancestraux.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP