Ils réclament entre autres leur recrutement en qualité de permanent, le paiement des heures de vacation de 2019 à 2024.
Le corps des enseignants vacataires et prestataires des universités (Cevpu) est entré lundi 19 août 2024 dans une grève générale illimitée à l’Université Marien Ngouabi (Umng). Cette décision a été prise au cours d’une assemblée générale extraordinaire.
Le Cevpu avait prévenu de cette décision lors de la séance de travail du 25 juillet, avec la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Edith Emmanuel, en présence du président de l’Université Marien Ngouabi et de son équipe technique.
Ces enseignants vacataires avaient demandé que le paiement des heures de vacation doit se faire avant la fête du 15 août. Le Cevpu dit avoir constaté le manque de volonté de la part du gouvernement à payer les heures de vacation, malgré la compréhension des enseignants vacataires et prestataires à préserver un climat social favorable au bon fonctionnement de l’UMNG.
Les membres du Cevpu ont décidé d’aller en grève générale illimitée à l’UMNG, jusqu’à la prise en compte de leurs réclamations.