SantéActualité




Congo : 90% de malades souffrent de paludisme

C’est pour améliorer la prise en charge des patients de cette maladie qu’un recyclage a été organisé à Brazzaville, en…

journaldebrazza.com

C’est pour améliorer la prise en charge des patients de cette maladie qu’un recyclage a été organisé à Brazzaville, en faveur des techniciens médicaux.

 

Ouvert mardi 20 août 2024, dans la capitale congolaise, le recyclage du personnel de santé spécialisé dans les analyses médicales, vise à poser un bon diagnostic pour une meilleure prise en charge des patients.

La formation est organisée par le Programme national de lutte contre le paludisme en collaboration avec des partenaires du ministère de la Santé et la Population, notamment l’Organisation mondiale de la santé, le Fonds mondial et Catholic relief services. Celle-ci regroupe des techniciens médicaux de tous les départements de la République du Congo. Il est question de former des formateurs dans tous les départements en vue d’assurer le relais auprès des autres laborantins.

Selon le Pr Jean Akiana, directeur des techniciens de la santé, le paludisme touche 90% des patients au Congo, d’ou l’importance d’améliorer le traitement mais aussi les mesures préventives ainsi que l’utilisation des moustiquaires imprégnées d’insecticides qui reste l’un des moyens le plus efficace de prévention contre la maladie.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP