C’est ce qu’on retient de la conférence de presse animé par le Séraphin Hervé Icka, conseiller administratif et juridique du ministre en charge des Sports.
« Il faut d’abord curer le football congolais. Nous ne pouvons pas organiser une Coupe du Congo fondée sur la corruption. La Coupe du Congo n’est pas une exclusivité du football. Elle est ouverte à toutes les fédérations sportives. Travaillons pour le bien de notre sport au lieu de s’attarder sur certains points », a indiqué Séraphin Hervé Icka.
Le conseiller administratif et juridique du ministre des Sports, a énuméré pendant la conférence de presse les maux qui minent le football congolais. Il est revenu sur le conflit qui oppose la Fédération congolaise de football et la tutelle. Pour lui, il est nécessaire de trouver des solutions afin de relancer aisément les activités.
Concernant les suspicions de corruption des arbitres, Séraphin Hervé Icka a été précisé qu’après s’être imprégné de l’affaire, le ministère des Sports s’est constitué partie civile et le dossier est actuellement entre les mains de la justice.
La conférence de presse était l’occasion pour certains cadres du sport congolais d’éclairer l’opinion publique sur des mesures prisent pour que le football congolais retrouve ses lettres de noblesse.
La fermeture du stade Alphonse-Massamba-Débat en à croire au directeur des Activités sportives, Gin Clor Samba Samba, fait suite à la constatation par le ministère des risques de troubles à l’ordre public qui pourraient être dus aux problèmes d’arbitrage.