Une dizaine d’organisation de la société civile a formulé, à l’endroit du gouvernement, des recommandations en vue d’améliorer les pratiques sur le droit d’organiser des manifestations.
Quelques organisations de la société civile ont tenu une conférence de presse mercredi 31 juillet à Brazzaville. Au cours de cette rencontre, des recommandations ont été formulées avec pour objectif d’améliorer tout ce qui entoure l’organisation des manifestations au Congo.
Notons que cette conférence de presse fait suite à l’arrestation de trois activistes initiateurs d’une marche dite « Marche contre la misère », à travers laquelle elles ont appelé, le 26 juillet à la démission du gouvernement. Ces derniers ont été relâchés dans les soixante-douze heures ayant suivi leur interpellation.
La société civile demande la mise en place des cadres juridiques nationaux sur les manifestations publiques pour une meilleure jouissance du droit à la liberté de réunion pacifique et sur la protection des défenseurs des droits humains dans l’exercice de leur travail
Elle appelé également ses partenaires et les missions diplomatiques à encourager le gouvernement à améliorer le cadre de protection des défenseurs des droits humains dans le pays en rappelant ses engagements en matière des droits humains.