Congo-Recrutement à la fonction publique : des injustices signalées

Les personnes vivant avec handicap (PVH) ont dénoncé des injustices lundi 15 juillet, à Brazzaville lors d’une rencontre citoyenne.  …

Les personnes vivant avec handicap (PVH) ont dénoncé des injustices lundi 15 juillet, à Brazzaville lors d’une rencontre citoyenne.

 

Le président du parti Les Souverainistes, Uphrem Dave Mafoula, a convoqué lundi 15 juillet, une réunion avec les PVH. Il était question de permettre à ces personnes de parler des difficultés auxquelles elles font face au quotidien. Cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du « Mbongui tour », initié par ce leader de parti.

Ces PVH ont dénoncé en premier lieu la discrimination, la ségrégation et le rejet qu’elles subissent lors des recrutements à la fonctions publique. Pour les PVH, leurs dossiers d’intégration à la fonction publique sont toujours rejetés. Lorsque les quotas de recrutement leur sont prévus, ils sont toujours détournés et attribués aux personnes valides.

« Nous sommes tous Congolais, mais nous vivons comme dans un monde à part. Partout ailleurs, nous sommes pris à la limite comme des sous-hommes, voire des animaux dans la forêt. Lorsqu’il s’agit de recruter à la fonction publique, nos dossiers sont toujours rejetés alors qu’il y a un quota qui nous est toujours réservé. A la place des personnes vivant avec handicap, on recrute des personnes valides, et cela nous choque énormément », a dénoncé Parisse Bamenga, chargé du recrutement au sein de la Plateforme des organisations des personnes vivant avec handicap du Congo (Pophac).

Outre le recrutement, les handicapés moteurs ont évoqué les difficultés de transport, notamment le manque de tricycle pouvant leur permettre de se déplacer dignement. Certains ont sollicité des béquilles. Les aveugles réclament les cannes et les PVH qui travaillent déjà, fustigent la discrimination dans les nominations aux postes de responsabilités.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP