Depuis des années, les habitants de Vindoulou, à Loandjili, se plaignaient des fumées nocives émanant de cette usine de recyclage.
La nouvelle est tombée lundi 17 juin dernier. La ministre de l’Environnement, Arlette Soudan-Nonault dans une note a demandé l’arrêt des activités de la société Metssa Congo, situé à Vindoulou dans le 4ème arrondissement de Pointe-Noire.
« Faisant référence au rapport de la visite technique de vos installations classées, et considérant la situation de risque majeur avéré de l’impact de vos activités pour la santé de l’homme et pour l’environnement ainsi que l’urgence des mesures qu’elle impose, j’ai décidé de la mesure de suspension totale de vos activités jusqu’à nouvel ordre, conformément aux textes en vigueur., peut-on lire sur la note officielle de la ministre
Cette décision est une réponse aux plaintes des populations de Vindoulou, à Loandjili des fumées nocives émanant de cette usine, située à seulement 50 mètres d’une école. L’usine produit des barres de plomb destinées à l’exportation.
La décision de la ministre de l’environnement a été bien accueillie par Amnesty International, qui avait publié un rapport le 4 juin dernier détaillant les effets néfastes des activités de Metssa Congo sur l’environnement et la santé des populations locales.