Ce numéro a été inauguré vendredi 15 décembre dernier, par la ministre de la Promotion de la femme, de l’Intégration de la femme au développement et de l’Economie informelle, Inès Nefer Bertille Ingani.
Le numéro 1444 vient s’ajouter aux moyens de lutte contre les violences faites aux femmes en République du Congo. Selon la ministre de la Promotion de la femme, de l’Intégration de la femme au développement et de l’Economie informelle, Inès Nefer Bertille Ingani, l’externalisation de la ligne d’appel d’urgence gratuit anonyme « 1444 », est un soutien concret à toutes les femmes victimes de violences. Il s’agit notamment de celles qui souffrent en silence et qui désirent au plus profond d’elles « de briser les chaînes de la peur et de la soumission en vue d’obtenir un accompagnement personnalisé et adapté à leurs besoins ».
La mise en place de ce dispositif de communication numérique remonte à 2018, à travers la signature d’une convention de partenariat entre les ministères en charge de la Promotion de la femme, de l’Intérieur et des Télécommunications, l’Agence de régulation des postes et des communications électroniques (ARPCE) ainsi que les opérateurs de la téléphonie exerçant en République du Congo.
Il faut noter que le numéro 1444 était connecté à la plateforme 117 du commandement des forces de police de 2018 à ce jour. La gestion d’appel et licence est désormais confiée à la société Deli Computing Entreprise.
La ministre en charge des questions des femmes entend travailler avec son collègue de la Santé afin d’ouvrir des relais au niveau des urgences des services de génécologie, de pédiatrie et d’autres fréquentés par les femmes dans les hôpitaux.