RDC-manifestation à Goma : arrestations de « responsables militaires »

Leur arrestation survient quelques jours après la manifestation qui a fait une quarantaine de morts, le 30 août dernier à…

journaldebrazza.com

Leur arrestation survient quelques jours après la manifestation qui a fait une quarantaine de morts, le 30 août dernier à Goma.

 

Le gouvernement congolais a annoncé ce 4 septembre 2023, à l’arrestation de « responsables militaires ». Cela fait suite à la répression d’une manifestation qui a fait une quarantaine de morts, le 30 août dernier à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Ces sanctions sont les résultats d’une enquête menée par une délégation interministérielle venue enquêter à Goma, après la répression violente contre les manifestants dans la capitale de la province du Nord-Kivu.

Le chef de la brigade de la garde républicaine, et le commandant du régiment à Goma, ont ainsi été arrêtés et mis en détention le 3 septembre au soir. Un procès devrait se tenir dans la journée.

Pour rappel, le 30 août dernier, une opération militaire avait été lancée à Goma pour empêcher la tenue d’une manifestation. Les protestataires, des membres de la secte Foi naturelle judaïque et messianique vers les nations, s’étaient réunis pour demander le départ de la mission de l’ONU dans le pays (Monusco), et de la force régionale, taxées d’inaction face aux groupes armés. Une quarantaine de personnes sont mortes lorsque les forces de l’ordre sont intervenues.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne