Les experts de l’environnement sont réunis en atelier à Brazzaville en vue de valider le plan d’action du cadre pour les services climatologiques.
Tenu du 06 au 07 juillet 2023, l’atelier est organisé par l’Agence nationale de l’aviation civile, en collaboration avec de partenaires. La rencontre a pour thème « Renforcement de résilience de la population face aux risques climatiques par l’amélioration de l’alerte précoce et l’information climatique ». Cette rencontre qui s’achève aujourd’hui vendredi 07 juillet, permettra la validation du plan d’action national pour les services climatologiques.
La République du Congo fait face à des risques climatiques tels que : des phénomènes variables de pluviométrie ; l’élévation des températures, le glissement de terrains côtiers, la forte diminution des ressources forestières, hydrologiques et pédologiques. Ces phénomènes sont des conséquences du changement climatique. C’est du moins ce qu’a précisé Pascal Yaka, Coordonnateur régional du cadre mondial pour les services climatologiques.
Notons que le changement climatique a un impact négatif dans les productions vivrières et commerciales nécessaires à la subsistance de la population.