Congo : une plateforme pour l’accès des jeunes défavorisés aux métiers

L'Association pour la formation et l'insertion professionnelle des jeunes (Afipj), entend initier des dizaines de jeunes vulnérables de la capitale aux…

journaldebrazza.com

L’Association pour la formation et l’insertion professionnelle des jeunes (Afipj), entend initier des dizaines de jeunes vulnérables de la capitale aux métiers à fort impact socio-économique.

 

L’Afipj a lancé ses activités, le 12 décembre à Brazzaville, après l’acquisition du récépissé. La nouvelle structure entend initier des dizaines de jeunes vulnérables de la capitale aux métiers à fort impact socio-économique.

Selon le président de l’Afipj, Barnabé Boukongou, la plateforme cible essentiellement des jeunes des milieux défavorisés. Ceux qui sont identifiés vont bénéficier des formations en coiffure, en agroalimentaire, en vannerie, au pressing, en restauration, en pâtisserie, en couture, en vente, en informatique, en écologie, à la conduite, à l’e-commerce…

L’engagement social de l’Afipj est une réponse face à l’accroissement de précarité et du manque d’emploi des jeunes dans le pays. « L’Afipj est une association qui se propose d’aider les jeunes à suivre une formation dans des domaines que nous avons ciblés. À la fin de la formation, l’association va les aider à s’insérer, soit en se mettant à leur propre compte, soit en évoluant en groupement. Les jeunes demandeurs ou donateurs peuvent donc nous contacter au 069734141, pour rencontrer le bureau de l’association au n°43 bis de la rue Bibimbou, quartier Indzouli, arrondissement 7, Mfilou », a assuré Barnabé Boukongou.

La dégradation de la situation sociale, notamment dans les quartiers défavorisés, a conduit de nombreuses organisations non gouvernementales à proposer des réponses pour soulager les jeunes des milieux défavorisés. Celles-ci peinent souvent à atteindre les véritables cibles, la difficulté se trouvant dans l’efficacité des actions et des objectifs à atteindre, a estimé le président de l’Afipj.

L’organisation des ateliers et la mobilisation du matériel nécessitent d’énormes moyens que la plateforme va devoir solliciter auprès des partenaires au développement, des pouvoirs publics, des organismes internationaux…

Suivez l'information en direct sur notre chaîne