Un navire pétrolier transportant 33 000 tonnes de « Super » a accosté dimanche 14 août 2022 au port autonome de Pointe-Noire, ceci dans le but de faire face à la situation de pénurie du carburant observée depuis plusieurs semaines en République du Congo.
Alexandre Honoré Paka, préfet du département de Pointe-Noire en compagnie d’une délégation de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), s’est rendu au port autonome de Pointe-Noire « pour voir arriver et débarquer les produits pétroliers ».
C’est donc un tanker contenant 33 000 tonnes de carburant dit “Super” qui a accosté dimanche 14 août 2022 dernier à Pointe-Noire en vue de résoudre l’épineuse situation de la pénurie du carburant sur le marché.
« Ceci est un premier chargement qui arrive, nous avons un autre navire qui est déjà au large et qui va aussi amarrer aussitôt que celui-ci aura terminé de décharger et au fur et à mesure le rythme va continuer jusqu’à s’assurer une normalisation de la situation concernant les faibles stocks de carburant en République du Congo », a expliqué la conseillère en communication et relations publiques auprès du directeur général de la SNPC, Guili Tsoumou Gavouka.
Il sied de noter que, l’arrivée de ce premier chargement fait suite à l’annonce du gouvernement le 10 août dernier au cours d’une séance des questions orales avec débat à la chambre haute du parlement congolais au sujet de la résolution de la pénurie de carburent au pays.