Le président du Conseil de la Transition au Tchad Mahamat Idriss Déby, a rencontré le président congolais Denis Sassou Nguesso en sa qualité de président de la Communauté économique des Etats Afrique Centrale (CEEAC) le samedi dernier à Oyo.
De son retour d’une visite en République Démocratique du Congo, dans le cadre du sommet de la CEEAC, Le nouvel homme fort du Tchad a reçu un accueil chaleureux à Brazzaville, et un appel à la participation de tous les acteurs politiques et sociaux au dialogue inclusif. « Denis Sassou Nguesso a réitéré son appel à tous les acteurs politiques et sociaux tchadiens, de participer au dialogue national inclusif », indique le communiqué sanctionnant la rencontre entre les deux hommes d’états.
Le président Denis Sassou Nguesso a réitéré à son interlocuteur le soutien de la CEEAC à la transition au Tchad. Il a exprimé ses félicitations au président Mahamat Idriss Déby Itno pour les avancées déjà obtenues par les autorités de la transition en vue de l’organisation prochaine d’un dialogue inclusif et pacifique », a déclaré Denis Christel Sassou Nguesso, ministre congolais de la Coopération internationale et fils de l’actuel président du Congo.
Rappelons tout de même qu’en juin dernier, Brazzaville avait abrité un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement d’Afrique centrale sur la situation sécuritaire au Tchad, suite au décès en avril de président Idriss Déby après 30 ans au pouvoir.