Le président de la République Denis Sassou Nguesso s’est entretenu lundi 13 juin 2022 à Brazzaville, avec Xia Huang, Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs.
La rencontre entre le président congolais Denis Sassou Nguesso et le , Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs Xia Huang, a permis de faire le point sur les sujets d’actualités.
Xia Huang s’est rendu au Palais du peuple à Brazzaville, où il a été reçu en audience par le Chef de l’Etat congolais Denis Sassou Nguesso. Au menu des échanges entre les deux personnalités ; les tensions entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
« Je suis venu pour écouter le président Denis Sassou Nguesso, recueillir ses précieux conseils pour voir comment mieux gérer la situation dans la région des Grands Lacs notamment avec les évolutions dernières assez inquiétantes », a déclaré le diplomate onusien.
Pour les deux hommes l’urgence dans ce genre de situation est de faire prévaloir la diplomatie et mettre pleinement en œuvre tous les mécanismes existant notamment le processus Nairobi pour réunir tous les pays concernés afin qu’ils échangent de tous les dossiers même les plus délicats.
Le diplomate Onusien a annoncé que, le président João Lourenço en sa qualité de président en exercice de la Conférence internationale de la région des grands lacs (CIRGL) réunira très prochainement les autorités de la RDC et du Rwanda.