InternationalAPA




Côte d’Ivoire: des travailleurs œuvrent pour la reconciliatioin

Les travailleurs ivoiriens réunis au sein de l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire (UGTCI) ont remis, mercredi à Abidjan,…

Les travailleurs ivoiriens réunis au sein de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI) ont remis, mercredi à Abidjan, au ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Bertin Konan Kouadio dit KKB, leur contribution pour une réconciliation «sincère et réussie» dans le pays.En déplacement au siège de l’UGTCI, à Treichville, dans le sud d’Abidjan, le ministre KKB a réceptionné cette «contribution documentée» des mains du premier Secrétaire général adjoint de cette centrale syndicale, Dorgeles Adouwetchi Assémien.

«Je suis venu m’abreuver à la sagesse syndicale » a déclaré le ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale devant des syndiqués de l’UGTCI. 

« J’ai fait le tour des institutions, des chefs traditionnels, des ONG pour m’assurer que nous regardons dans la même direction. Maintenant, c’est le tour des syndicalistes », a poursuivi le ministre qui a entamé, mardi, une série de rencontres avec les cinq centrales syndicales du pays.

« Mon souhait est de vous associer à ce processus parce que vous avez de l’expérience. Nous n’avons pas le choix que de léguer à nos enfants, petits enfants une paix durable, une Côte d’Ivoire en paix », a-t-il souligné.

 « Cultivons la confiance entre nous et les choses vont aller de soi », a lancé KKB, estimant que « le processus de réconciliation a démarré et nous sommes dans la conne direction ».

«Je suis venu vous solliciter. (…) Le foncier, qu’il soit rural ou urbain est à la base de plusieurs conflits. Il est au centre de cette thématique de la réconciliation et de la cohésion sociale », a conclu KKB.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne