Société Education




Congo : les directeurs d’écoles souhaitent avoir régulièrement des formations

Ce souhait a pour objectif de se mettent constamment à jour dans le cadre de la modernisation du système éducatif…

Ce souhait a pour objectif de se mettent constamment à jour dans le cadre de la modernisation du système éducatif national.

A l’issue du séminaire sur le traitement des résultats scolaires et la rédaction des items d’évaluation, les directeurs d’études des collèges de l’enseignement général ont souhaité que les formations soient permanentes, afin qu’ils se mettent constamment à jour dans le cadre de la modernisation du système éducatif national.

« Nous souhaitons que ce genre de formation se fasse à un rythme régulier, de sorte à permettre aux enseignants promus au poste de directeur des études d’acquérir des connaissances nécessaires pour une pédagogie pratique et utilitaire », a déclaré Albert Josué Nkoutou, un des participants à la formation ayant concerné les directeurs des études des établissements scolaires privés de l’inspection de Brazzaville 3.

La formation a eu pour objectif de résoudre certaines limites, notamment le manque d’uniformisation des informations contenues dans les rapports pédagogiques, la disparité des techniques utilisées dans la formulation et la qualification des items, la diversité des méthodes utilisées dans l’interprétation des résultats.

Ainsi, un accent particulier a été mis sur les méthodes d’analyse des résultats scolaires, le calcul des pourcentages et des moyennes, la différenciation des types d’évaluation ont été au cœur des différents thèmes développés au cours de ladite formation. « Les résultats scolaires doivent être traités de façon scientifique, en vous appuyant sur des techniques innovantes acquises », a rappelé le directeur des collèges de l’enseignement général, Patrick Ngolo, d’adressant aux directeurs des études.

La direction générale de l’enseignement secondaire a prévu organiser la même formation en faveur des directeurs des études des collèges des départements des Plateaux, de la Cuvette et de la Cuvette-ouest, du 11 au 20 mai. Ces départements vont donc emboîter le pas à Brazzaville, Pointe-Noire et le Kouilou.

En rappel, au sein d’un établissement scolaire, en dehors de l’évaluation des apprentissages des élèves, les responsabilités d’un directeur des études incluent les missions de supervision et l’animation pédagogique des enseignants, de préparation et de la réalisation des visites des classes, du suivi de l’application et l’état d’avancement des programmes, tels que définis par le ministère de tutelle, l’application des textes officiels en matière d’enseignement.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne