Au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Brazzaville, une campagne d’opérations de neuro-endoscopie a été lancée le 2 mars 2021.
Ladite campagne se déroulera pendant quelques jours. Pour la première journée, l’intervention a été réalisée sur un enfant atteint d’une hydrocéphalie (accumulation d’un liquide dans la tête). C’était en présence du Pr Landry Drogba, chef de service neurochirurgie du CHU de Yopougon à Abidjan en Côte d’Ivoire et du Pr Léon Boukassa, chef de service de chirurgie polyvalente du CHU de Brazzaville.
« Nous sommes très satisfaits. Nous sommes à notre premier malade d’une série de six qui vont être opérés au cours de cette semaine. Après cette intervention, on aura la deuxième qui va se dérouler chez une personne adulte porteuse d’un prototype tumoral intra crânien », se réjouie le Pr Léon Boukassa
Pour cette première opération, le chef de service de chirurgie polyvalente du CHU de Brazzaville a expliqué que « cette intervention nous a permis de poser le diagnostic même de l’origine de cette hydrocéphalie. Parce qu’avec la formation des fausses membranes, il s’agit donc d’un processus de cicatrisation, d’un processus infectieux que l’enfant avait eu et qui s’est soldé par le cloisonnement des cavités ventriculaires ».
Le CHU de Brazzaville est désormais en mesure de faire une opération de la neuro-endoscopie, des tumeurs intra crâniennes et de l’hydrocéphalie.
Notons qu’avant à Brazzaville, l’intervention se faisait autour de quatre cent cinquante mille francs CFA mais maintenant elle se fait avec deux-cent mille francs CFA.