La République du Congo a de nouveau ouvert ses frontières aériennes ce lundi 24 août 2020, celle-ci ont été fermé depuis le mois de mars 2020.
Les frontières aériennes ont été ouvertes ce lundi 24 août 2020. Celles-ci avaient été fermées au mois de mars pour limiter la propagation du coronavirus. La Coordination nationale de gestion de la pandémie du coronavirus a décidé de « rouvrir les frontières aériennes à partir du lundi 24 août 2020 », avait déclaré le ministre de la Communication Thierry Moungalla à l’issue d’une réunion.
Les frontières terrestres, fluviales et maritimes restent fermées, sauf pour le transport de fret qui était resté ouvert. Des dispositions ont été prises pour favoriser cette réouverture.
« Les titres de transport des agents sont à la charge des intéressés. Ils ne feront l’objet d’aucun remboursement », indique également la circulaire, signée par Cyprien Sylvestre Mamina, secrétaire général du ministère.
Une source au ministère des Finances a expliqué que cette disposition est la conséquence de la double crise économique et sanitaire que connaît le Congo.
Rappelons que le Congo a enregistré son premier cas de contamination par le nouveau coronavirus le 14 mars et avait fermé l’ensemble de ses frontières aux voyageurs fin mars.