Une information judiciaire a été ouverte à la suite de la tentative d’assassinat de l’opposant congolais en France, Ferdinand Mbaou.
« Une information judiciaire est bien en cours suite à la plainte avec constitution de partie civile de Mbaou », a indiqué le parquet de Pontoise, en région parisienne.
L’ouverture d’une information judiciaire déclenche la désignation d’un juge d’instruction chargé d’enquêter sur les faits.
Mbaou a été la cible, fin 2015, d’une tentative d’assassinat à la sortie de son domicile situé dans une bourgade du Val-d’Oise, au nord de Paris. Grièvement blessé, il vit depuis avec une balle fichée dans le dos.
Sa plainte avait été classée sans suite par le parquet de Pontoise deux ans et demi plus tôt
« C’est une très bonne chose parce que nous nous demandions pourquoi l’enquête préliminaire avait été classée sans suite, sans que nous en soyons informés mes avocats et moi. Nous sommes très heureux que la justice se soit remise en route », a réagi auprès de l’AFP Ferdinand Mbaou.
Le général, âgé de 68 ans, s’est réfugié en France en 1997, quand Denis Sassou Nguesso a repris le pouvoir par les armes en renversant le président Pascal Lissouba (1992-1997), pour lequel travaillait ce militaire.
Ancien chef de la garde de l’ex-président de la République, cet opposant congolais a également été la cible d’un deuxième projet d’assassinat.
Soupçonnés, deux anciens agents du renseignement français avaient été inculpés le 12 septembre 2018 pour « association de malfaiteurs » et « détention d’explosifs ».
Mais, en mars 2019, le corps de l’un des deux mis en cause avait été retrouvé, criblé d’impacts de balle, sur un parking en Savoie, dans les Alpes françaises.
« Notre client ayant été au cœur de deux projets d’assassinats sur le territoire national, nous attendons de la justice qu’elle fasse toute la lumière sur ces faits extrêmement graves et ce quels que soient les auteurs et les éventuels commanditaires », ont déclaré Vincent Brengarth et Henri Thulliez, les avocats de Mbaou.