SportFootball




Eliminatoires Coupe du monde U20 : le Congo bat l’Angola

La formation des Diables rouges dames des moins de vingt ans de football a battu, 2-0, les Welwitschia de l’Angola,…

La formation des Diables rouges dames des moins de vingt ans de football a battu, 2-0, les Welwitschia de l’Angola, le 19 janvier au stade Alphonse Massamba-Debat.

Les Congolaises qui ont pour la plupart porté le maillot de l’équipe nationale que lors de cette confrontation ont reconnu le poids de la charge qui les incombe. Leur détermination dès l’entame du match pouvait tout dire. La rencontre n’a certes pas suscité l’engouement du public dans son ensemble mais, quelques spectacles isolés, digne du football féminin ont donné un sens à ce match qui a opposé deux pays d’Afrique centrale.

Si le Congo a tenté d’accélérer et monopolisé le ballon durant les quarante-cinq premières minutes, les Angolaises n’ont fait que subir les attaques « stériles » des locaux, menées par le trio Doris Senga, Diane Carine Ossiethe et Queen Dzoussi ; grâce à la technicité dans la distribution des passes de la capitaine Adolphine Dembélé.

L’effort des Diables rouges a été récompensé à la cinquante cinquième minute suite à la puissante frappe de Doris Senga. Un tir bien cadré, laissant inerte la gardienne angolaise. L’entrée en jeu de Maria Marlene Da Silva du côté des Welwitschia a donné un nouveau souffle aux siennes mais la défense congolaise est restée impeccable. Cette stabilité défensive a permis à l’attaque congolaise de bien s’exprimer puisque Queen Dzoussi a doublé la mise dans le temps additionnel, précisément à la quatre-vingt treizième minute de jeu.

En attendant le match retour qui aura lieu dans deux semaines à Luanda, en Angola, l’entraîneur de la formation angolaise a estimé que ses filles sont venues découvrir et elles souhaitent maximiser lors du match retour. « C’était dure, nous avons joué avec des filles de seize et dix-sept ans, nous voulions faire au moins un match nul mais le Congo était meilleur. Nous allons analyser ce match afin de bien préparer la manche retour, en modifié peut-être l’effectif », a indiqué Sandra Diaz.

Pour sa part, Berjona Mbemba a invité la tutelle a organisé de façon régulière les compétitions féminines sur le plan national afin de permettre aux athlètes congolais de bien affronter les échéances internationales. « Pour moi, deux zéro c’est déjà un acquis parce que nous avons découvert l’équipe adverse sur le terrain. Cette sélection a été convoquée rapidement avec les moyens de bord. Je demande à la Fédération de continuer à nous soutenir et nous encourager. Faisons confiance à cette jeune équipe car c’est seule la capitaine qui est habituée à ce genre de match. Je demande la reprise du championnat, cela nous permettra d’avoir un bon temps de jeu », a souligné le coach du Congo.

Après cette étape, les meilleures équipes s’affronteront avec les gagnants des autres régions d’Afrique en vue d’obtenir un ticket pour la phase finale de la coupe du monde féminine U20, Costa Rica- Panama 2020.

Résultats de tous les matchs

Namibie 0-7 Botswana

Soudan du Sud 0-5 Algérie

Tanzanie 2-1 Ouganda

Congo Brazzaville 2-0 Angola

Liberia 3-0 Guinée

Egypte 3-5 Maroc

Sierra Leone 0-1 Sénégal

Zambie 0-2 Afrique du Sud

Malawi 1-1 Zimbabwe

Burundi 0-5 Ethiopie

Burkina Faso 3-2 Gambie

Mauritanie 0-6 Guinée Bissau

Suivez l'information en direct sur notre chaîne