Société Actualité




OPDAD : Antoinette Sassou N’Guesso candidate à la succession d’Adjoavi Sika Kaboré

La première dame congolaise pourrait être désignée à la tête  de l’organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD).…

La première dame congolaise pourrait être désignée à la tête  de l’organisation des premières dames d’Afrique pour le développement (OPDAD).

Anoinette Sassou N’Guesso pourrait remplacer Adjoavi Sika Kaboré, première dame du Burkina Faso, à la tête de l’OPDAD. La première dame du Congo, a été décorée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le 20 mai dernier, pour sa « contribution à la lutte contre la drépanocytose dans la région africaine de l’OMS ».

L’actuelle présidente de l’OPDAD, Adjoavi Sika Kaboré restera à la tête de cette organisation jusqu’en décembre 2019. Cependant, les révisons vont être prise en juillet prochain.

Brazzaville Antoinette Sassou N’Guesso devrait être désignée dans quelques mois, à Niamey, présidente de l’organisation des premières dames d’Afrique pour le développement ( OPDAD).

Il est important de noter que, la première dame du Congo, patronne de la Fondation Congo assistance, est politiquement active dans son pays.

En association avec les Nations unies, l’OPDAS, fondée en 2002, se consacre principalement à la lutte contre le VIH/Sida. Mais son périmètre devrait s’élargir aux questions d’éducation.

Au sortir de 22ème Assemblée générale de l’OPDAS, en février dernier, les premières dames africaines ont adopté tous les documents soumis dans l’ordre du jour. Parmi les décisions prises, figurent le changement de dénomination de l’OPDAS. Ainsi, l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/SIDA (OPDAS) est devenue Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le développement, OPDAD.

La 23ème Assemblée générale de l’APDAS, se tiendra en juillet prochain, au Niger. Au cours de celle-ci, un hommage sera rendu aux mères fondatrices de l’OPDAS.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne