Le ministre de la Justice et des droits humains, Ange Wilfried Bininga a relevé le 1er avril à Brazzaville.
Cet organe indépendant aura pour but de veiller à l’exécution des dépenses publiques. Au cours d’une séance plénière à l’Assemblée nationale, Ange Wilfried Bininga a mentionné que « cette commission nationale est une entité administrative indépendante qui s’inscrivait dans le concert des organes devant œuvrer pour la bonne gouvernance dans notre pays ».
Le ministre de la Justice et des droits humains, a précisé devant les députés, que la Commission nationale de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques, qui jouit de la personnalité morale et de l’autonomie financière aura entre autres missions de recueillir et diffuser les bonnes pratiques en matière de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques.
Parmi les prescriptions assignées à cette commission, la capacité de requérir toute expertise pour la validation des informations publiées relatives aux recettes et aux dépenses publiques ; engager toute enquête en cas de violation de la transparence et de la bonne gouvernance.
Le président de la Commission économique, finances et contrôle de l’exécution du budget à l’Assemblée nationale, Maurice Mavoungou a souligné la nécessité pour le Congo de mettre en place cette commission afin de se conformer aux directives de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC).