Le chef de l’Etat, Denis Sassou Nguesso a fait cette exhortation lors de l’inauguration de l’abattoir de Mbobo, le 17 décembre 2018.
Denis Sassou Nguesso, a exhorté les congolais à se lancer dans l’exploitation agricole pour rendre le pays autonome en matière d’alimentation. «On peut prêter des bœufs aux congolais qui veulent se lancer dans l’élevage pour nous rembourser après», a déclaré le président Denis Sassou Nguesso.
Le président congolais lui-même dispose de près de 10.300 têtes de bœuf, de 200 autruches dans ses différentes fermes de Kila et d’Olenga, au nord du pays.
Il faut noter que l’économie congolaise affiche ces derniers temps des signes d’essoufflement qui rendent impérieuse sa transformation. Et pour Denis Sassou Nguesso, la diversification peut-être source de dynamisme de l’économie nationale.
Le pétrole ne pourra pas indéfiniment jouer le rôle de locomotive de l’économie congolaise.
L’instabilité de son marché impose aux autorités congolaises d’opérer une diversification de leur économie en mettant l’accent sur des secteurs porteurs tels, l’agriculture, l’élevage, la pêche, le tourisme et autres secteurs.