DÉBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Préparons-nous!

Par David Lawson, Représentant de l’UNFPA au Congo - 31/10/2011

A l’occasion du passage de la population mondiale à 7 milliards d’habitants

 

Le passage de la population mondiale à 7 milliards d’habitants constitue un moment historique pour l’humanité et pour notre planète. La croissance démographique exponentielle qui a vu doubler la population mondiale au cours des cinquante dernières années n’est pas uniquement une affaire de population, mais constitue un formidable enjeu sociétal, en termes de développement humain, d’équité, de justice sociale. En deux siècles, les progrès accomplis par l’humanité ont été extraordinaires, notamment dans les domaines de la médecine, de la santé, de l’espérance de vie, de l’éducation, du développement économique et des nouvelles technologies de l’information. Cependant, ces progrès s’accompagnent de défis gigantesques: malnutrition, pauvreté, fragilité de l’économie mondiale, dégradation de l’environnement, crise de l’énergie, croissance urbaine, migrations, épidémies et catastrophes naturelles.

 


© countryoffice.unfpa.org
David Lawson, Représentant de l’UNFPA au Congo

Bien que le monde soit plus riche que jamais, les inégalités entre riches et pauvres s’accentuent partout. Le monde compte ainsi 1 milliard et demi de pauvres, 1 milliard de personnes menacées par la faim, 800 millions qui n’ont pas l’eau potable, et près de 3 milliards n’ont pas accès à des installations sanitaires. Trop de personnes ne bénéficient pas de la démocratie et de la plénitude de leurs droits fondamentaux. Tous les êtres humains rêvent de paix et pourtant une trop grande partie du monde est en conflit.

Tous ensemble, à 7 milliards, nous pouvons répondre à ces défis. Et nous devons agir maintenant. Car ce que nous décidons aujourd’hui peut avoir un immense impact sur les conditions de vie de nos proches et des populations partout dans le monde, et pour les générations à venir.

Il faut nous assurer que plus aucune femme ne meure en donnant la vie, par un meilleur accès à des services de santé de qualité et à la planification familiale, pour de grossesses choisies et sans danger. Il nous faut lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes, entre riches et moins nantis, et protéger les populations vulnérables, personnes handicapées, personnes âgées, minorités ethniques, migrants pour que chacun puisse prendre sa juste place dans la société.

 


© UNFPA
Le monde a franchi ce lundi le cap des sept milliards d'habitants, selon les estimations de l'ONU.

Le monde compte près de 2 milliards de jeunes de moins de 25 ans qui constituent le capital de la croissance mondiale et les leaders de demain, dans un monde vieillissant qui comptera 2 milliards de personnes âgées en 2050. Il faut que les jeunes accèdent à un emploi pour contribuer au développement durable de notre planète.

Nous vivons actuellement des temps incertains où les repères sont chaque jour moins visibles. Il nous faut compter sur des responsabilités et solidarités renforcées, afin de défendre les fondements de nos sociétés. Responsabilité individuelle et citoyenne, et responsabilité politique et collective ; solidarité nationale, entre hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, riches et plus démunis, citadins et ruraux, handicapés et valides, et solidarité internationale, entre pays riches et moins avancés, régions littorales et territoires enclavés. Il faut que chacun passe à l’action et propose des solutions innovantes aux problèmes locaux et planétaires.

Aujourd’hui, nous sommes 7 milliards d’êtres humains partageant une seule et même planète. Il est indispensable de la protéger. En 2050, le monde comptera 10 milliards d’habitants et en 2100, plus de 15 milliards. C’est unis que nous devons façonner le monde de demain, un monde que nous aurons choisi: plus sûr, plus stable et plus juste… un monde meilleur.

 
MOTS CLES :

2 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

http://www.lovejordanretros.us/

Par jordan shoes for sale

24/09/2012 08:50

we suggest doing a search for ezine directories.Some require membership fees and others are free. There are thousands of ezines and newsletters to choose from. Not all will allow advertising.

concernant les recomprense des meilleurs auteurs

Par brice

27/10/2012 18:03

slt! je trouve que votre site fais bon travail.Au moins nous sommes au courant de tous les news du Congo et ailleurs surtout en ce qui concerne l’écriture...

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Exposition: L'Epopée Savorgnan: Un Voyages en images
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdbrazza/www/article.php on line 366

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués