CINÉMA & THÉÂTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Fête de la musique: Brazzaville a vibré hier !

Par Ngouela Ngoussou - 22/06/2012

Des mélomanes ont célébré la musique dans trois différents sites de la capitale congolaise

 

Les mélomanes de Brazzaville, la capitale congolaise, ont eu droit jeudi, à l’occasion de la fête internationale de la musique, à une série de concerts. Des musiciens amateurs et des grandes célébrités ont rivalisé sur diverses scènes pour donner satisfaction à leur public. Reportage à l’esplanade du palais des congrès où plusieurs groupes musicaux se sont produits. Pour ne pas être en déphasage avec le monde, trois sites, l’Institut français, l’esplanade du palais des congrès et l’esplanade du Centre national de la télévision et de la radio (CNRTV) ont été choisis pour abriter différents concerts. A l’Institut français, 26 groupes de rap et de la folk-musique ont tenu le public en haleine jusqu’à minuit. Au CNRTV, le Festival panafricain de musique (FESPAM) et Warid Congo, une société de téléphonie mobile privée, ont également organisé un méga-concert.

A l’esplanade du palais des congrès, la fête a démarré dès 18h et plusieurs groupes proposant différents genres musicaux se sont succédés au podium, chacun tentant de séduire le public, quelque 2000 personnes venues acclamer les artistes. Ici, c’est MTN, une société de téléphonie mobile qui a réuni les artistes et mobilisé les mélomanes au moyen d’un carnaval motorisé qui a sillonné les artères principales de la ville quelques heures avant.

 


© Arsène severin/journaldebrazza.com
Brazzaville a vibré hier

Comme par hasard, la fête de la musique faisait suite à la fin de la cinquième édition des ‘21 days’ de MTN Congo qui avait déjà fait venir sur un premier podium des jeunes musiciens du Rap et les chanteurs du coupé décalé. La fête n’a donc fait que continuer lorsque l’intrépide Excellent Mavimba a ouvert le bal avec son groupe Kingoli Authentique. Une surchauffe de deux chansons qui a permis au public de s’installer véritablement autour de la ceinture de sécurité et sous les chapiteaux géants implantés pour la circonstance devant l’entrée du palais.
Alors que le soleil disparaissait complètement de l’horizon, quatre filles (notre photo) du groupe ‘Phenomenal Girls’ ont fait monter la pression dans la foule. Avec des dos souples et un gestuel mécanique rappelant celui de Michael Jackson, les fameuses girls n’ont malheureusement eu que dix minutes pour marquer leur passage.
Comme intermède, des enfants qui ont appris à jouer de la flûte pendant les ’21 days’ de MTN Congo ont interprété quelques chants populaires. Là aussi, l’instrumentalisation réalisée par les petits a séduit le public.

Lorsque le Dj Sergino, 95% de Puissance, comme l’appellent ses fans, a fait son entrée sur scène, une vague d’agitations a été observée sur l’esplanade. C’est le premier artiste de la soirée qui va être ovationné, avec l’interprétation de ses célèbres morceaux comme « Chocolat ba dia » tiré de son album ‘Confirmation’, très apprécié à Brazzaville. Ce petit groupe de Massina, un quartier sud de la capitale, a pignon sur rue dans les bars et night clubs.
Et de pression en pression, le maestro Nzete Ossama a électrisé pour sa part un public déjà ivre de la bonne musique. A la tête d’un important groupe de musiciens, Nzete Ossama qui se voit déjà comme leader de la musique congolaise « désigné par le public et les fans » a complètement interprété son album ‘Le monde est méchant’ avec l’accompagnement des spectateurs, qui maîtrisent étonnement ses chansons. Populaire à Brazzaville sous le petit de nom « Sexy Chocolat », Nzete Ossama a fait vibrer les mélomanes avec les danses ‘Mutchopiling’ et ‘Winda ka winda’. En quittant la scène, l’artiste a été transporté par le public jusqu’à sa voiture.
C’est Extra Musica Zangul de Roger Okombi dit Roga Roga Missile le Chevalier qui a clôturé la soirée. Des centaines de jeunes avaient fait déplacement du palais des congrès pour venir voir celui qui porte haut la musique congolaise hors des frontières. Accompagné de Ramatoulaye, Zaparo de guerre, Etats-Unis, De Brazza, Revison Rav 4, Bino Serge… et bien d’autres musiciens, Roga Roga a interprété la plupart des chansons réclamées par le public. Il a également profité de présenter le nouvel animateur De Brazza qui vient d’un quartier sud de Brazzaville (Bacongo), contrairement aux deux premiers qui sont de Mikalou et Massengo.

La fête continue ce vendredi soir avec le concert que donne le groupe kinois de la République démocratique du Congo (RDC), ZaïKo Langa Langa. Conduit de mains de maître par Jossart Nyoka Longo, ce groupe va mettre en avant, pendant ce concert, son nouvel album ‘Bande Annonce’ avec la célèbre danse « Mokongo ya Koba ». Avec 25.000F CFA au VIP et 10.000F CFA pour le reste de places, les Brazzavillois peuvent encore continuer la fête de la musique, et rentrer de pleins pieds dans un bon week-end !

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Exposition: L'Epopée Savorgnan: Un Voyages en images
Tous les événements
    Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/jdbrazza/www/article.php on line 366

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEBRAZZA.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués